Explications en français pour se marier à Rome

Tout d’abord, meilleurs vœux en vue de votre mariage !

Si vous êtes un citoyen étranger et vivez à l’étranger, et que vous avez décidé de vous marier à Rome (ou dans une paroisse ou une autre église autorisée, comme une église monumentale) – la première chose à faire est d’aller à la paroisse la plus proche de l’endroit où vous vivez pour rencontrer le curé, lui parler de votre projet matrimonial et vous inscrire à un parcours de préparation en vue du mariage ; ce parcours vous aidera à découvrir / approfondir la beauté du mariage chrétien.

Puisque vous vivez à l’étranger, votre curé est en fait celui de la paroisse dans laquelle se trouve votre résidence: c’est vers lui que vous devrez vous tourner pour recevoir toutes les informations, en particulier pour le dossier administratif.

Attention, cependant, concernant la date du mariage, seul le prêtre de l’église choisie à Rome sera en mesure de vous donner quelques indications importantes, comme sur les périodes de l’année où il est interdit ici à Rome de célébrer le mariage, par exemple en Carême.

Dans le cas où vous avez choisi pour le mariage une église monumentale dans le centre de Rome, ce sera toujours votre curé qui vous signera « le certificat de vision » que vous aura remis le prêtre en charge de l’église choisie à Rome.

Après (ou pendant) le parcours de préparation au mariage, toujours avec votre curé, vous constituerez le dossier administratif (pratica prematrimoniale) en vue de votre mariage, qui consiste en une enquête (avec plusieurs documents civils et religieux) par laquelle le curé, au nom de l’Église, vous accueille et autorise la célébration du mariage. Ce dossier administratif doit commencer au plus tôt six mois à compter de la date du mariage, car certains documents ont une valeur de six mois.

Une fois le dossier administratif complet, le curé fera signer le Nihil Obstat à votre évêque local (le diocèse dans lequel se trouve votre paroisse), qui soit sera chargé de nous envoyer tous les documents par courrier, soit vous les remettra à vous en vue de nous les faire parvenir (par adresse et les heures, cliquez ici).

Une fois que nous aurons reçu tous les documents (soit directement par courrier express ou dans un premier temps par e-mail), nous remplirons le Document Final intitulé « Modèle XIV », qui vous sera remis directement (ou à votre délégué muni d’une délégation régulière) afin que vous puissiez l’apporter avant la célébration du mariage à l’église.

Attention: en vertu de l’Accord entre la République italienne et l’Eglise, pour vous, étrangers, nous publierons le Document Final ci-dessus « modèle XIV », seulement après avoir reçu votre certificat de mariage civil (au cas où vous êtes déjà marié civilement), ou la « Nulla Osta Consolare » de votre Consulat ici à Rome (au cas où vous célébreriez le mariage concordataire). Pour plus d’informations, consultez le site Web du Ministero degli Esteri (cliquez ici)

Ce n’est qu’alors que nous pourrons publier le Document Final, que vous ou un délégué désigné par vous, apporterez à l’église du mariage.

Très souvent, pour éviter les retards administratifs liés à l’obtention de la « Nulla Osta Consolare », il est préférable de célébrer le mariage civil dans votre propre pays et de nous envoyer le certificat de mariage civil, afin que vous puissiez venir en Italie et ne célébrer que le mariage religieux.

Si vous avez des doutes ou des problèmes, veuillez contacter votre curé, qui pourra se renseigner auprès des services de l’évêché, ou nous contacter pour obtenir des éclaircissements, ou encore vous dirigerez directement vers nous (cliquez ici).

Vive les jeunes mariés !

Orario di Apertura:

lunedì – giovedì – venerdì dalle 08:30 alle 13:00

martedi e mercoledì dalle 08:30 alle 17:00

sabato chiuso.

Non necessita di appuntamento.