L’image symbole de l’événement créée par le Père Rupnik

Le père Marko Ivan Rupnik – artiste, théologien et directeur du Centre Aletti – a peint l’image officielle de la Xe Rencontre Mondiale des Familles, qui se tiendra du 22 au 26 juin 2022, et dont le centre sera à Rome. Le tableau, où prédominent les couleurs chaudes, a une dimension de 80cmx80cm et a été réalisé avec des peintures vinyliques sur craie appliquées sur du bois. Le titre de l’ouvrage est : “Ce mystère est grand”.

La toile de fond de l’image est basée sur l’épisode des noces de Cana en Galilée. À gauche, la mariée et le marié apparaissent couverts par un voile. Le serviteur qui verse le vin a les traits de Saint Paul tel que représenté par l’iconographie chrétienne ancienne. C’est lui qui écarte le voile de sa main et qui, se référant au mariage, s’exclame : “Ce mystère est grand ; je le dis en référence au Christ et à l’Église !” (Éph 5,32). L’image révèle ainsi comment l’amour sacramentel entre l’homme et la femme est le reflet de l’amour indissoluble et de l’unité entre le Christ et l’Église : Jésus a versé son sang pour elle. “À Cana, explique le père Rupnik, dans la transformation de l’eau en vin, l’horizon du sacrement s’ouvre, c’est-à-dire on passe du vin au sang du Christ.” “Paul verse en fait le même sang que l’Épouse recueille dans le calice”.

“J’espère, poursuit le Père Rupnik, qu’à travers cette petite image, nous pourrons comprendre que pour nous, chrétiens, la famille est l’expression du sacrement” du mariage et que “cela change totalement sa signification, car un sacrement implique toujours une transformation”. Dans le mariage chrétien, en effet, l’amour des époux est transformé, car il participe à l’amour que le Christ a pour l’Église. Dans ce sens, le mariage a une dimension ecclésiale et est inséparable de l’Église.

Les vidéos avec la catéchèse et les explications de l’auteur (sous-titrées en 5 langues) sont publiées sur la page
YouTube du diocèse de Rome.